AGILITY

Présentation de l'Agility

L’Agility est un excellent moyen de faire du sport et de l’éducation avec son chien. Cette activité se traduit généralement par un rapport privilégié entre le maître et son animal, et construit une relation particulièrement harmonieuse entre les deux protagonistes.
L’Agility est ouverte à toutes et tous. Cette activité peut être adaptée aux capacités de chacun.

Historique de l'Agility

L’Agility a vu le jour en Angleterre en 1977. C’est une course d’obstacles inspirée du monde hippique. Le chien doit passer des agrès divers grâce au guidage de son maître, suivant un ordre bien précis et avec l’interdiction de toucher son animal. Un parcours complet comporte les obstacles suivants :
– des sauts
– une passerelle
– une palissade
– une balançoire
– un slalom
– un tunnel rigide
– un pneu
– une table
– une chaussette ou tunnel souple
Le parcours est numéroté, chronométré, et la difficulté est proportionnelle en fonction des catégories de chiens. Toute chute de barre, tout dépassement de temps, toute destruction d’obstacle, tout refus est une pénalité.
Mon intention n’est pas de créer un univers de concours. Au contraire, je souhaite développer un groupe tout en harmonie, heureux de se retrouver autour du même point commun : le chien.

Déroulement de la séance

Créer une relation vraie et stable est le maître mot de toutes les activités que je veux vous proposer.
Pour que chaque participant y trouve son compte et que tout se passe bien, j’adapte les cours en fonction des capacités de chacun. Ainsi, j’évaluerai lors d’une séance vos propres compétences ainsi que celles de votre chien : en effet, l’Agility demande au chien certaines bases d’éducation (comme la marche au pied sans laisse, le “assis”, le “pas bouger”, le stop, le contrôle de la vitesse). Si cela n’est pas acquis, nous travaillerons dessus en utilisant l’Agility comme support.
Mais avant de courir en harmonie sur un parcours, il faut apprendre. Cela demande de la patience et de la rigueur. Le chien va écouter son maitre mais aussi, et surtout, l’observer. La gestuelle et le placement du corps lors des passages d’obstacles vont donc être très importants.
Se débrouiller en agility demande de la pratique car certains obstacles sont plus techniques que d’autres.
Une séance collective de 5 couples dure 1h. Nous commencerons par quelques exercices de base de l’éducation, avec ou sans laisse en fonction des niveaux, puis nous enchaînerons avec différents agrès. Le cours se terminera par un parcours complet.
La séance individuelle dure 45 minutes. Elle démarre avec les bases de l’éducation sans laisse ou avec en fonction du niveau. Nous travaillerons les agrès ou les enchaînements en fonction de la pratique des participants. Enfin nous finirons sur un parcours adapté au besoin de la séance individuelle.

Conditions requises

L’Agility pouvant demander un effort physique important pour votre chien, je serai particulièrement attentive à son état de santé.
En cas de doute, une visite vétérinaire sera à réaliser avant la pratique de cette activité. L’âge du chien est à prendre en compte : on ne commence les grands sauts qu’à partir du moment où le chien a fini sa croissance (le but étant d’éviter tous les problèmes locomoteurs liés à un effort physique précoce).
La croissance est variable en fonction de la race du chien, nous verrons cela ensemble.
Votre propre état de santé est aussi important pour que les séances restent un plaisir. Le but n’étant pas de se blesser, j’adapterai les cours en fonction de vos envies et de vos capacités.