ÉDUCATION CANINE
L'Éducation Canine : l'École du Chiot
Le chiot que vous venez d’adopter, il y a quelques semaines, vivait avant son arrivée chez vous avec ses frères et sœurs, sa mère et d’autres chiens adultes. Il est donc un animal social et sociable ayant besoin de contact avec ses congénères. Ce contact lui permettait de vérifier sa place dans le groupe et d’être en sécurité grâce à l’organisation mise en place dans cette meute.
Aujourd’hui, il est arrivé chez vous, dans une famille d’humains. Il ne retrouve pas les règles du groupe et il est un peu perdu. Au fil des jours, il va s’adapter à sa nouvelle famille comme il le peut. Je vous donnerai les règles à appliquer pour qu’il puisse, au mieux, s’intégrer dans votre groupe tout en respectant ses besoins de chien.
A vous de ne pas l’écarter des autres chiens en balade, gros ou petits, adultes ou non. Il a besoin de retrouver ses congénères. Les chiens adultes se comportent différemment avec les chiots. Ils sont plus conciliants et patients avec eux. Le chien adulte est un bon éducateur pour le chiot. Dans un groupe, les adultes sont des régulateurs.
Certains chiots sont timides, d’autres possèdent une assurance à toute épreuve. Pour qu’ils se construisent, il faut qu’ils rencontrent à la fois des chiots et des chiens adultes. Les règles qu’ils ont apprises petits sont importantes pour leur développement.
Déroulement des cours
Cette étape constituera le moment idéal pour les observer, les codes canins vont en effet se révéler dans le jeu.
Les cours se passeront de la manière suivante : les chiots seront d’âges différents, de 3 à 6 mois (je les accepte après le second rappel de vaccination). Si je n’ai pas assez de chiots à ma disposition, je mettrai des chiens adultes (les miens) pendant la séance. Ils pourront se détendre entre chiots en liberté dans un parc. Cette étape constituera le moment idéal pour les observer, les codes canins vont en effet se révéler dans le jeu. Bien évidemment, c’est là que nous découvrirons les tempéraments de chacun, les dominants, les dominés. C’est la vie du groupe, l’homme doit les laisser communiquer sans interférer outre mesure. Je serai la seule à intervenir dans le groupe. Vous serez en dehors du parc afin d’éviter les conflits d’intérêt (en effet, certains chiots protègent parfois leurs maîtres ou se blottissent à leurs pieds).
Une fois la période de jeux réalisée, environ 15 minutes, nous ferons pendant une dizaine de minutes quelques exercices de base en laisse. Enfin nous terminerons par des activités ludiques de découvertes des textures, des objets qu’ils ne connaissent pas forcément.
La fatigue du chiot arrivant, nous arrêterons notre séance pour un repos bien mérité.