ÉDUCATION CANINE
L'Éducation Canine : pour toute la famille
L’éducation canine passe par l’apprentissage d’ordres de bases. Mais il est essentiel que toute la famille s’implique autour du respect de ses règles, et non pas seulement le “maître”. En effet, tous les membres de la cellule familiale interfèrent au quotidien sur l’animal. Des erreurs peuvent donc être commises par un seul des membres et contribuer à un déséquilibre. C’est la raison pour laquelle si les cours d’éducation canine peuvent parfaitement être suivis par une seule personne, il sera primordial que ce référent distribue les codes aux autres membres de la famille.
Je vous expliquerai les différents stades de développement de votre chien et les relations qui peuvent se créer consciemment ou inconsciemment, par exemple par les enfants ou la personne de sexe opposé au chien. En effet, les enfants passent par des stades de développement que le chien perçoit mieux que nous (le changement hormonal et comportemental de l’individu). De même, le chien ressent aussi son environnement, par exemple les tensions familiales, d’où l’intérêt de bien prendre en compte tous ces facteurs et de les intégrer dans un apprentissage “individualisé”.
L'enfant et le chien
Un des autres points essentiels de l’éducation canine est la place de l’enfant face au chien. Comment faut-il se comporter avec son animal ? Apprendre à l’enfant à respecter son chien est indispensable. Il existe trop d’accidents dramatiques sur des jeunes enfants. Hélas, si on analyse les conditions de l’accident, on se rend souvent compte que le chien a réagit normalement, mais selon ses propres codes canins, ceux qu’il a appris avec sa famille de chien, et non pas selon les codes humains.
L’enfant se fait mordre pour être remis à sa place, celle de subordonné. Au sein de la meute, il en est de même pour le chiot qui ne respecte pas la position hiérarchique du dominant : il se fait sanctionner par ce dernier. Il faut constamment garder en mémoire le fait qu’un jeune enfant, seul, sans la présence de ses parents, est un subalterne pour le chien. C’est en règle générale la raison pour laquelle l’accident se produit. C’est donc par manque de connaissances et par l’inadvertance des parents que l’enfant se fait mordre.
– Jouer avec son chien, cela s’apprend car le jeu est synonyme pour le chien de prise de pouvoir et de position hiérarchique.
– Alimenter son chien, cela s’apprend car le repas est un moment important dans la hiérarchie des chiens.
– Le contrôle du territoire et des lieux de vie doit se faire par vous.
– La relation avec votre chien doit être désirée par vous et non par lui…
– et bien d’autres choses encore…
Lors de séances individuelles, en plus de la mise en pratique des règles évoquées, je vous donnerai un récapitulatif des codes à respecter et de nombreux conseils pour que votre relation avec l’animal se passe au mieux. Avec votre autorisation et votre adhésion au projet, je vous proposerai des séances “famille”, si besoin, pour vérifier la place de chacun dans la relation avec le chien.